'Creative Commons' est un outil juridique qui permet un partage plus facile du contenu numérique entre ceux qui le créent et ceux qui souhaitent l'utiliser.

Lorsque vous créez un original – comme un texte, une image ou une vidéo – cela vous appartient, à moins que vous ne donniez l'autorisation à d'autres de l'utiliser. C'est ce que signifie le « copyright », ou droit d'auteur – votre droit de décider comment et quand le contenu qui est le fruit de votre travail, votre 'oeuvre', est « copié » ou utilisé. Selon les lois relatives aux droits d'auteur, nul ne peut utiliser votre travail ou vos créations sans d'abord obtenir votre permission. Mais ceci peut être difficile à faire en ligne, et partager peut aussi être une bonne chose, Droit?

Creative Commons est une organisation qui a pour but d'aider les auteurs à faire savoir aux autres comment leurs oeuvres peuvent être réutilisées ou partagées. "Creative" dans « Creative Commons » fait référence à un contenu qui a été créé. "Commons" signifie qui est mis en commun, partagé, ou disséminé. Quand les gens voient quelque chose qui leur plaît en ligne, et qu'ils souhaitent partager ou réutiliser ce contenu, une licence Creative Commons va leur permettre de facilement savoir si l'auteur – aussi appelé « titulaire de droit » – a donné son accord et sous quelle conditions.

Comment RErights utilise les licences Creative Commons?

RErights utilise les licences Creative Commons de deux façons.

  1. Lorsque vous participez à RErights, nous vous demandons de télécharger du contenu, ce contenu peut être sous forme de texte, images ou vidéos. Si vous téléchargez du contenu que vous n'avez pas créé vous-même, les lois relatives aux droits d'auteur exigent que vous obteniez d'abord la permission de la personne qui l'a créé. Vous pouvez le faire en vous adressant directment à cette personne; ou si le contenu a une licence Creative Commons, vous pouvez vérifier quel type de licence l'auteur a utilisé. Cela vous indiquera si et comment vous êtes autorisés à modifier ou disséminer leur travail. Vous devrez également « attribuer le contenu » – cela signifie que vous devez indiquer qui est l'auteur du contenu que vous partagez ou ré-utilisez.
  2. Le contenu que nous produisons est placé sous licence internationale Creative Commons Attribution-Pas d'utilisation commerciale-Partage dans les mêmes conditions 4.0 . (CC BY-NC-SA 4.0) .. Cela signifie que vous pouvez modifier, ajuster, et créer des oeuvres dérivées, à condition d'attribuer les oeuvres originales à son auteur , et que les œuvres dérivées soient créées à des fins non commerciales, et distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Si vous créez du contenu

Creative Commons peut vous aider à décider ce que vous autorisez ou non les autres à faire avec votre travail. Pour plus d'informations sur Creative Commons et comment placer vos oeuvres sous licence visitez: https://creativecommons.org/

Si vous utilisez du contenu créé par quelqu'un d'autre

Il y a plusieurs façons de rechercher des contenus sous licence Creative Commons (par exemple. images, vidéos, de la musique, traitement de texte) que vous pouvez utiliser , modifier, ou partager à votre guise en toute légalité . Un bon endroit pour commencer est d'aller sur le site https://Search.creativecommons.org/ ou consultez notre page ‘Liens utiles‘ pour une liste de sites qui ont un contenu sous licence Creative Commons. Chaque site est différent et cela prend du temps pour apprendre à utiliser le contenu disponible. N'oublie pas, si vous utilisez du contenu sous licence Creative Commons, vérifiez toujours quel type de licence le titulaire des droits d'auteur a utilisé, et veillez à toujours attribuer le contenu à l'auteur.

Comment attribuer une oeuvre?

Vous devez attribuer toute oeuvre Creative Commons que vous utilisez, en incluant les informations suivantes lorsque vous la publiez ou la partagez:

  1. Le titre du contenu/de l'oeuvre que vous utilisez
  2. Le nom de l'auteur d'origine (la personne qui l'a créé en premier)
  3. Où vous avez trouvé le contenu (cela peut simplement être l'URL)
  4. Quelle licence Creative Commons régit ce contenu – ce sera l'une des six licences décrites ci-dessous.

Où dois-je mettre l'attribution?

Où mettre l'attribution dépend du type de contenu. Pour un texte, vous pouvez l'écrire à la fin du texte. Pour une image, vous pouvez l'inclure dans la description de l'image ou la légende. Pour une vidéo, vous pouvez l'indiquer au générique de fin. Pour un enregistrement audio, vous pouvez le dire à la fin de l'enregistrement.

Pour plus de conseils sur la meilleure façon d'attribuer les oeuvres, jetez un oeil sur la :
https://wiki.creativecommons.org/wiki/Best_practices_for_attribution

Il est très important de respecter les droits d'auteur, et si vous n'êtes pas sûr de la source ou de la licence d'une oeuvre, il est préférable de ne pas l'utiliser.

————————————————————————————————–

Que signifient les différentes licences?

Voici un résumé des six licences gratuites standard.

par

Attribution: vous pouvez distribuer, modifier, ajuster, et créer des oeuvres dérivées, y compris à des fins commerciales, tant que vous attribuez l'oeuvre originale à son auteur.

 

 

par-sa

Partage dans les mêmes conditions: vous pouvez modifier, ajuster, et créer des oeuvres dérivées, y compris à des fins commerciales, tant que vous attribuez l'oeuvre d'origine à son auteur, et que vous placez toutes les oeuvres dérivées sous la même licence Creative Commons que celle de l'oeuvre d'origine.

 

 

par-nd

Pas de modification: vous pouvez utiliser l'œuvre à des fins commerciales ou non commerciales, tant que le contenu est utilisé dans son intégralité et sans aucun changement, avec une attribution à l'auteur.

 

 

par-nc

Pas d'utilisation commerciale: vous pouvez modifier, ajuster, et créer des oeuvres dérivées, et même si toutes les oeuvres ainsi créées doivent nommer l'auteur du contenu d'origine et ne pas être utilisées à des fins commerciales, vous n'êtes pas obligés d'utiliser la même licence pour vos œuvres dérivées.

 

 

by-nc-sa

Pas d'utilisation commerciale-Partage dans les mêmes conditions: vous pouvez modifier, ajuster, et créer des oeuvres dérivées, tant que vous attribuez l'oeuvre d'origine à son auteur et que vous placez les oeuvres dérivées sous une licence identique à celle de l'oeuvre d'origine.

 

 

by-nc-nd

Pas d'utilisation commerciale-Pas de modification: c'est la licence la plus restrictive, elle vous autorise uniquement à télécharger et partagez l'œuvre avec autrui, tant que vous l'attribuer à son auteur, mais vous ne pouvez ni la modifier de quelque façon que ce soit ni l'utiliser à des fins commerciale.

 

 

Les renseignements ci-dessus proviennent de https://creativecommons.org/ en décembre 2015.

 

Creative Commons est périodiquement mis à jour, et nous vous encourageons à visiter leur site pour avoir les informations les plus récentes, il existe aussi un site français (Creative Commons France) sur http://creativecommons.fr/.

Creative Commons is a legal tool that makes it easier to share digital work between creators and people looking for content.

When you create something original – like a text, an image or a video – it belongs to you unless you say someone else can use it. This is what ‘copyright’ means – your right to decide how and when your work is ‘copied’ or used. Copyright laws say that no one can use your work without first getting your permission. But that might be hard to do online, and sharing is great, right?

Creative Commons is an organisation that exists so that people who create content can easily let other people know how it may be reused or shared. The ‘Creative’ in ‘Creative Commons’ refers to creative content. ‘Commons’ means something that everyone shares. When people see something they like online, and want to share or re-use it, they can easily find out what ‘sharing rules’ the creator – also called the ‘copyright holder’ – would like them to follow if the work has a Creative Commons license.

How does RErights use Creative Commons Licenses?

RErights uses Creative Commons licenses in two ways.

  1. When you take part in RErights, we will ask you to upload content – it might be text, images or videos. If you upload any content that you did not create yourself, copyright law requires that you first get permission from the person who created it. You can do this by asking the person yourself; or if the content has a Creative Commons license, you can check the license the creator has used. It will tell you whether and how you are allowed to change and/or share their work. You will also need to ‘attribute the content’ – this means letting people know who created it.
  2. The content we will produce is available under a Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0) license. This means you are able to remix, tweak, and build upon the work non-commercially, as long as the new works also acknowledge the creator, are non-commercial, and licensed on the same terms.

If you are creating content

Creative Commons can help you choose the ways people are allowed to use your work. For more information on CC and how to license your work visit: https://creativecommons.org/

If you are using content that someone else has created

There are many ways to search for Creative Commons content (e.g. images, videos, music, text) that you can freely and legally use, remix, or share. A good place to start searching is https://search.creativecommons.org/ or check out the ‘Useful Links‘ section of RErights for websites that have Creative Commons content. Each site is different and it might take some time to learn how to use the content they display. Remember, when you use Creative Commons content, check which license the copyright holder has used, and make sure you ‘attribute’ the content to the creator.

How do I attribute content?

You should attribute any Creative Commons work you use, by including the following information when you re-post or share it:

  1. The title of the content you are using
  2. The name of the original author (the person who first created it)
  3. Where you found the content (this might be as simple as the URL)
  4. Which Creative Commons license the work holds – it will be one of the six listed below.

Where do I put the attribution?

Where to put the attribution depends on the content. For text, you can write it at the end of the text. For an image, you might include it in the image description or caption. For a video you might put it in the credits at the end. For an audio piece you can say it at the end of the recording.

For some tips on how to credit the work, check out:
https://wiki.creativecommons.org/wiki/Best_practices_for_attribution

It is very important to respect the rights of creators, and if you are not sure of a work’s license or source, it is best not to use it.

————————————————————————————————–

What do the different licenses mean?

Here is a brief overview of the six standard licenses.

by

Attribution: you can distribute, remix, tweak, and build upon the work, even commercially, as long as you credit the original creator.

 

 

by-sa

ShareAlike: you can remix, tweak, and build upon the work even for commercial purposes, as long as you credit the creator, and license the new creations under the identical terms.

 

 

by-nd

No Derivs: you can use the work for commercial and non-commercial purposes, as long as it is passed along unchanged and in whole, with credit to the creator.

 

 

by-nc

Non Commercial: you can remix, tweak, and build upon the work non-commercially, and although the new works must also acknowledge the creator and be non-commercial, you don’t have to license the derivative works on the same terms.

 

 

by-nc-sa

NonCommercial-ShareAlike: you can remix, tweak, and build upon the work non-commercially, as long as you credit the creator and license the new work under the identical terms.

 

 

by-nc-nd

NonCommercial-NoDerivs: the most restrictive license, only allowing you to download the work and share them with others as long as you credit the creator, but you can’t change the work in any way or use it commercially.

 

 

The information above was sourced from https://creativecommons.org/ in December 2015.

 

Creative Commons is updated periodically, and we encourage you to visit their site for the most current information.