Pour les adultes

Pour les Parents et Tuteurs

Pour que votre enfant puisse se joindre à la communauté RErights.org, nous allons lui demander d'avoir votre permission de s'inscrire sur le site et de télécharger du contenu. Veuillez lire les informations suivantes si vous souhaitez en savoir plus:

RErights.org, qu'est-ce que c'est?

Ce site fait partie d'un projet de recherche mené par l'Université de Western Sydney et le Centre de Recherche Cooperative Young and Well (Australie) en partenariat avec le réseau Digitally Connected et La Voix des Jeunes de l'UNICEF (É.-U.). RErights.org s'appuie sur de précédents travaux de recherche que nous avons effectué en 2014, où nous avions demandé à des adolescents partout dans le monde de nous envoyer des vidéos, photos, dessins et anecdotes sur la façon dont ils utilisent la technologie numérique et les difficultés auxquelles ils sont confrontés à l'ère du numérique. Nous avons écrit un rapport, de recherche et compilé un film à partir des vidéos reçues, et nous les avons ensuite présentés au Comité des droits de l'enfant à l'ONU.

RErights.org explore les perceptions des jeunes sur l'interaction entre leurs droits et leur utilisation des médias numériques (par exemple, ordinateurs, internet et autres technologies numériques, y compris la télévision, la radio, appareils photos et caméscopes). Les participants s'inscrivent sur le site et doivent compléter une série d'activités en téléchargeant du texte, des photos et des vidéos sur le site. Nous demanderons à votre enfant de répondre à des questions sur différents sujets – par exemple, sur leur utilisation et leur accès à la technologie, sur leurs droits, ou comment ils délimitent ce qui relève du privé.

Qu'arrive-t-il aux données personelles de mon enfant et au contenu numérique qu'il envoie sur le site?

Avant de s'inscrire sur RErights.org, votre enfant doit accepter nos Conditions Générales d'Utilisation. Ainsi, les participants donnent leur accord pour que tout contenu téléchargé (par exemple, traitement de texte, photos, vidéos) peut être utilisé par l'équipe de recherche pour créer de nouveaux documents et informations qui seront disséminés via RErights.org ou les sites et médias sociaux de nos partenaires; ou peuvent être inclus dans nos comptes-rendus de recherche (par exemple, rapports, présentations ou publications, en version imprimée ou en ligne). La dissémination des résultats permettra aux membres de RErights, aux autres personnes intéressées et aux organisations de voir et d'entendre ce que les jeunes dans le monde pensent de leurs droits à l'ère numérique. Tout le contenu de RErights sera couvert par une licence Creative Commons .. Le contenu téléchargé vers le site par les participants ne sera pas automatiquement rendu public: toutes les réponses et contenus seront envoyés à l'équipe de recherche avant d'être utilisées pour compiler de nouveaux documents dérivés.

L'équipe de RErights s'engage à maintenir la confidentialité de votre enfant, ainsi que la sécurité de notre site et tout le contenu téléchargé. Certaines données personnelles (pays de résidence, âge et sexe) pourront être publiées; toutefois, votre enfant ne sera pas identifié par nom ou adresse électronique. L'équipe de RErights prend toutes les mesures nécessaires pour s'assurer que les données personnelles de votre enfant sont protégées sur le site et ne sont pas accessibles par des tiers. Pour plus d'informations sur notre politique de confidentialité, veuillez lire la section Données personnelles.

Votre enfant peut supprimer son compte et/ou se retirer du projet de recherche à tout moment et pour quelque raison que ce soit. S'il le souhaite, tout le contenu qu'il a téléchargé sur le site peut être supprimé également. Pour supprimer son compte, y compris le profil et les données personnelles, votre enfant peut choisir l'option « Supprimer mon compte » dans la section "Mes infos" de leur page Profil. Si votre enfant souhaite supprimer le contenu qu'il a téléchargé pour contribuer à la recherche, il peut envoyer un mail à rerights@westernsydney.edu.au en précisant quel contenu doit être supprimé. La suppression de leur compte ou le retrait du projet n'affectera en rien ses relations avec l'équipe de recherche ou nos organisations partenaires.

Où puis-je obtenir plus d'informations?

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter l'équipe de recherche à rerights@westernsydney.edu.au

For Adult Supporters

For Parents and Guardians

Before your child joins RErights.org, they must have your consent to sign up to the website and upload content. Please make sure you have read and understood the following information:

What is RErights.org?

This website is part of a research project conducted by Western Sydney University and the Young and Well Cooperative Research Centre (Australia) in partnership with Digitally Connected and UNICEF’s Voices of Youth (USA). RErights.org builds on research we carried out in 2014, where we asked young people from all over the world to send us videos, photos, drawings and stories about how they use digital technology and what problems they face in the digital world. We wrote a research report, created a film using the videos, and presented both to the United Nations Committee on the Rights of the Child.

RErights.org explores young people’s understandings of how their rights are related to their use of digital media (e.g., computers, internet and other digital technologies including television, radio, cameras and video recorders). Participants sign up and then complete a series of activities by uploading text, photos and videos to the website. Your child will be asked to answer questions about different topics – for example, about their use of and access to technology, their rights, or their privacy.

What happens to my child’s content and personal information?

Before joining RErights.org your child must accept our Terms and Conditions. By doing so, they agree that any content they upload (e.g., text, photos, videos) can be used by the research team to create new materials for sharing via RErights.org or our partners’ websites and social media channels; or can be included in our research outputs (e.g., reports, presentations or publications, in print or online). Distributing this content will enable RErights members and other interested people and organisations to see what young people around the world think about their rights in the digital age. Content will be covered by a Creative Commons license. Material uploaded to the site will not automatically be made public: all content will be sent to the research team before being used to create any other materials.

The RErights team is committed to maintaining your child’s privacy, and the security of the website and uploaded content. Some personal information (your child’s country, age and gender) will be published publicly; however, your child will not be identified by name or email address. The RErights team will take the necessary measures to ensure your child’s personal information is protected on the website and is not accessible by third parties. For more information on security, please read our Privacy Policy.

Your child can delete their account and/or withdraw from the research at any time and for any reason. If they wish, any content they have uploaded can be deleted. To delete their account, including profile and personal information, your child can select the ‘Delete My Account’ option on their Your Details page. If your child wishes to withdraw uploaded content from the study, they can email rerights@westernsydney.edu.au and tell us what content they would like removed. Deleting their account or withdrawing from the project will not affect their relationship with the research team or partner organisations.

Where can I get more information?

If you have further questions, feel free to email the research team at rerights@westernsydney.edu.au