RErights, c'est quoi?

A propos de RErights

Les jeunes ont des droits, Droit? Mais qui décide de quels droits ils ont besoin? Comment les adultes qui prennent ces décisions savent-ils ce que les jeunes veulent?

RErights.org fait partie d'un projet intitulé Les Droits de l'Enfant à l'Ere du Numérique. Nous sommes un groupe de chercheurs de l'Université de Western Sydney et du Centre de Recherche Coopérative 'Young and Well' (CRC), travaillant en partenariat avec le réseau 'Digitally Connected' et La Voix des Jeunes de l'UNICEF, ainsi que d'autres organisations nationales et internationales. Nous vous invitons, vous – les jeunes – pour nous aider à explorer et à définir vos droits. Où que vous soyez dans le monde, nous voulons savoir ce que vous pensez de la technologie numérique et de ce dont vous avez besoin pour votre univers en ligne. Et nous voulons nous assurer que les adultes qui prennent des décisions qui vous concernent écoutent ce que vous avez à dire. Allez sur la section ‘Comment ça marche‘ pour commencer sans plus attendre!

Comment tout a commencé

En 2014, Nous avons demandé à des enfants et des jeunes partout dans le monde de nous envoyer des vidéos, photos, des dessins pour nous raconter comment ils utilisent la technologie numérique et à quels problèmes ils sont confrontés. On nous a dit des choses intéressantes sur le droit à l'oubli, sur les parents trop curieux qui limitent l'accès à internet, et on nous a envoyé des vidéos montrant ce que les jeunes font en ligne et ce qu'ils ont à dire à ce sujet.

Nous avons écrit un rapport de recherche, compilé ces vidéos en un film, et on a montré le tout à l'Organisation des Nations Unies (ONU). Nous savions que nous avions commencé quelque chose qui pouvait aider les jeunes à se faire entendre, alors nous avons décidé de continuer. Ce site est l'étape suivante.

Voici un aperçu de ce que ces enfants venant du monde entier ont dit au Comité des droits de l'enfant de l'ONU, dans le cadre de notre projet en 2014.

What is RErights?

About RErights

Young people have rights, right? But who decides what rights they need? How do adult decision makers know what young people want?

RErights.org is part of a project called Children’s Rights in the Digital Age. We are a group of researchers at Western Sydney University and the Young and Well Cooperative Research Centre (CRC), working in partnership with Digitally Connected and UNICEF’s Voices of Youth, and other national and international organisations. We are inviting you – young people – to help us explore and define your rights. Wherever you are in the world, we want to hear what you think about digital technology and what you need in your online lives. And we want to make sure that adult decision makers are listening to your voices when they make decisions that will affect you. Check out the ‘How it works‘ section to get started!

How it began

In 2014, we invited children and young people all over the world to send us videos, photos, drawings and stories about how they use digital technology and what problems they face. We were told some interesting things about the right to be forgotten, about ‘nosy’ parents restricting internet access, and we were sent videos showing what young people do online and what they have to say about it.

We wrote a research report, compiled the videos into a film, and took it all to the United Nations (UN). We knew we had started something that would get young people’s voices heard, so we kept going. This website is the next step.

Here’s some of what children around the world said to the UN Committee on the Rights of the Child, as part of our project in 2014.