RErights, c'est quoi?

Qui a cree RErights.org?

RErights.org est une collaboration entre l'Université de Western Sydney et le Centre de Recherche Cooperative Young and Well (Australie), en partenariat avec le réseau Digitally Connected et La Voix des Jeunes de l'UNICEF (É.-U.).

Qui peut participer à RErights.org? Quel âge dois-je avoir?

RErights.org a été conçu spécialement pour les jeunes âgés de 12 à 18 ans pour qu'ils expriment leurs opinions sur leurs droits à l'ère numérique. Les plus jeunes (ayant moins de 12) peuvent également s'inscrire, mais ils auront peut-être besoin d'aide ou trouveront plus facile de participer en groupe. Si vous avez plus de 18, ans vous ne pouvez pas contribuer à moins que ce soit au nom d'un groupe d'enfants de moins de 18 ans. Ceci afin de s'assurer que les conversations et la direction du site reste orientées par et pour les jeunes, et qu'ils puissent se faire entendre.

De quels dispositifs ou equipements aurai-je besoin?

Vous pouvez télécharger le contenu de RErights.org sur un ordinateur, une tablette ou votre téléphone portable. Vous aurez besoin d'une connection internet. Certaines Opérations et Missions proposent une option pour télécharger des vidéos ou des photos, qui peuvent être prises avec un téléphone portable, un ordinateur, une tablette, un appareil photo ou tout autre appareil. Si vous n'avez aucun de ces appareils, vous pouvez toujours participer en envoyant vos réponses sous forme de texte.

Que sont les Operations et Missions?

Les Opérations sont des activités auxquelles les membres participent. Chaque Opération comprend quelques Missions courtes et met l'accent sur un thème particulier en relation avec vos droits – chaque Mission accomplie vous rapporte un badge. Nous vous invitons à faire des recherches de terrain ou à nous donner votre avis, et vous pouvez télécharger vos réponses sous forme de texte, photos, dessins ou vidéos. Nous utilisons le contenu que vous avez téléchargé pour générer des résultats et créer des infographies, vidéos, collages ou blogs d'actualité. Ces derniers sont affichés sur le site afin que vous puissiez voir ce qu'ont dit les autres membres, et pour que l'ensemble de notre communauté de RErights puisse discuter des résultats ensemble.

Puis-je contribuer dans une langue autre que l'anglais?

Oui, vous pouvez contribuer dans une autre langue. Lorsque vous vous inscrivez, nous demandons en quelle langue vous souhaitez participer, afin que nous puissions organiser une traduction en anglais de vos réponses.

Pouvons-nous participer en groupe?

Oui, les groupes peuvent participer et accomplir des missions ensemble. Cliquez simplement sur le bouton Inscription depuis la page d'Accueil, et sélectionnez l'option « inscription en groupe ».

Que dois-je faire si quelque chose sur ce site me met mal a l'aise?

Nous souhaitons que la communauté RErights soit un espace où vous pouvez exprimer votre opinion sur vos droits à l'ère numérique, et partager vos pensées et vos expériences en toute sécurité. Nous espérons que vous trouverez aussi cette expérience amusante, et que vous aurez l'occasion d'apprendre des choses ayant un rapport direct avec votre quotidien. Si vous voyez un commentaire déplacé dans les actualités A la Une de RErights depuis la page d'Accueil, veuillez le signaler en cliquant sur le bouton ‘Report comment’ situé en haut à droite du commentaire. Si vous voyez quoi que ce soit sur ce site qui vous paraît contrariant voire offensif, voici ce que vous pouvez faire. Premièrement, parler avec un adulte de confiance - un parent, un enseignant ou un autre adulte avec qui vous vous sentez à l'aise. Vous pouvez également nous contacter à RErights – nous serons toujours à l'écoute et ferons de notre mieux pour aider à résoudre le problème. Il peut aussi y avoir des associations ou organismes locaux ou des groupes de soutien que vous pouvez contacter, ou des services de conseil par téléphone dans votre pays, que vous pouvez trouver soit en ligne soit en demandant à votre école.

N'oublie pas, la participation au projet RErights est facultative, et nous respectons votre droit de quitter le projet si vous le souhaitez. Vous pouvez décider à tout moment de cesser votre participation et supprimer votre profil ou vous retirer du projet.

Qu'advient-il des textes, photos, videos et autres informations que j'ai telecharge sur RErights.org?

Tout contenu que vous téléchargez sur RErights.org est géré par l'équipe de RErights. Il sera déplacé vers un site, puis sur un serveur sécurisé, hébergé par l'Université de Western Sydney. En adhérant à RErights.org, vous consentez à ce que nous utilisions ce contenu pour créer de nouveaux documents ou contenu qui seront affichés publiquement sur le site de RErights; seront utilisés dans le cadre de nos recherches (par exemple, dans des rapports imprimés ou en ligne, présentations ou publications); ou communiqués par le biais des sites ou médias sociaux de nos organisations partenaires . En acceptant nos Conditions Générales d'Utilisation, vous consentez à cette utilisation de votre contribution.

Comment mes donnees personnelles sont-elles protegees?

Nous faisons de notre mieux pour protéger votre vie privée. En dehors de l'équipe de recherche, aucun membre de la communauté RErights ne peut voir votre vrai nom ou votre adresse email, et nous n'incluront pas de données personnelles pouvant vous identifier dans les documents de recherche ou le contenu que nous créons. Dans les informations accessibles au public, nous n'utiliserons que votre âge, sexe et pays de résidence pour faire référence à votre travail. Pour des raisons de sécurité, nous vous demandons d'utiliser un mot de passe fort pour protéger vos données personnelles. Pour plus d'informations sur notre politique de confidentialité, jetez un oeil sur notre page Données personnelles.

Pourquoi ai-je besoin d'obtenir l'autorisation de la personne que je veux interviewer, et comment dois-je faire?

Pourquoi est-ce important?

Nous ne pouvons pas forcer les gens à s'impliquer dans des projets de recherche et nous ne pouvons pas utiliser ce qu'ils disent à leur insu. Donc, sans le consentement de la personne que vous interviewez, l'équipe de recherche ne sera pas en mesure d'utiliser votre travail.

Que dois-je faire pour obtenir l'autorisation?

  1. Avant de commencer à l'interview, lis le texte suivant à la personne interrogée: "Cette activité fait partie d'un projet de recherche et vos réponses seront recueillies et analysées par des chercheurs de l'Université de Western Sydney en, Australie. Des citations ou extraits de l'interview peuvent être inclus dans les résultats de la recherche qui seront accessibles au public, mais vous ne serez pas identifié par son nom. Vous pouvez vous retirer du projet à tout moment. Visitez le site RErights.org pour en savoir plus".
  2. Si vous faites un enregistrement audio/video , demandez à la personne interrogée de lire ce qui suit au début de l'enregistrement: "Je comprends que cette interview fait partie d'un projet de recherche et j'autorise l'équipe de recherche à utiliser le contenu de cette interview. Je comprends je ne serai pas identifié/e par nom et que les réponses que je donne peuvent être rendues publiques".
  3. Si vous prenez des notes par écrit, écrivez la phrase ci-dessus (point 2.) sur une feuille et demandez à la personne interrogée de confirmer son accord en inscrivant leur nom et prénom, date, et signature sur la feuille. Prenez une photo de ce papier ou scannez le pour pouvoir le télécharger lorsque vous répondez à la mission . Si vous ne pouvez pas faire cela, faites-nous savoir pourquoi en nous écrivant à rerights@westernsydney.edu.au et lorsque vous envoyez vos réponses sur le site, indiquez clairement que vous avez obtenu l'autorisation de la personne que vous avez interviewé.
  4. N'oublie pas, Nous ne pourrons pas utiliser les informations envoyées si nous n'avons pas l'autorisation!

Qui peut partager ou utiliser le contenu de ce site?

Le contenu de RErights est placé sous licence internationale Creative Commons Attribution-Pas d'utilisation commerciale-Partage dans les mêmes conditions 4.0 . ., sauf indication contraire. Cela signifie que le contenu RErights, y compris les informations que nous générons à partir de vos réponses et vos téléchargements, peut être partagé et adapté par d'autres personnes à condition qu'il ne soit pas utilisé à des fins commerciales, et à condition que la communauté de RErights soit créditée en tant qu'auteur. Voir ci-dessous pour plus d'informations sur les licences Creative Commons.

Que sont les licences Creative Commons?

Creative Commons est un système de licences légales et adaptables qui permet aux particuliers, entreprises, et organisations de partager leur travail avec d'autres. Il existe différentes licences Creative Commons qui autorisent la réutilisation, la modification ou la dissémination , de contenu numérique sous des conditions diverses et en toute légalité. Les auteurs choisissent le type de licence Creative Commons qu'ils souhaitent pour leur travail. Les licences Creative Commons précisent qui peut ou ne peut pas utiliser ou disséminer le contenu; et comment; si une autorisation préalable est nécessaire ou non; et comment il doit être attribué à l'auteur d'origine. Pour trouver des ressources en ligne sou licence Creative Commons, allez sur notre page Liens utiles, vous pouvez également en savoir plus sur Creative Commons en allant sur Explication de Creative Commons depuis la page d'Accueil.

Comment puis-je supprimer mon profil?

Vous pouvez supprimer votre compte RErights depuis votre page de profil. Cela signifie que votre profil disparaîtra du site et que vos données personnelles seront supprimées; toutefois, tout ce que vous avez téléchargé au cours de missions sera conservé par l'équipe de RErights et peut être utilisé dans le cadre du projet de recherche pour générer des documents RErights. Voir aussi: Comment puis-je me retirer de ce projet de recherche?

Comment puis-je me retirer de ce projet de recherche?

Votre participation à ce projet est facultative, et vous pouvez vous retirer à tout moment sans aucune conséquence sur votre relation avec l'équipe de recherche ou avec nos partenaires. En d'autres mots, c'est OK si vous décidez de quitter RErights.org. Si vous voulez vous retirer de ce projet et que le contenu téléchargé au cours de missions soit également supprimé, envoyez un email à rerights@westernsydney.edu.au et précisez quel contenu vous souhaitez supprimer.

Et si j'ai une autre question?

S'il y a quoi que ce soit d'autre que vous voulez nous demander, envoyez votre question à rerights@westernsydney.edu.au.

What is RErights?

Who created RErights.org?

RErights.org is a collaboration between Western Sydney University and the Young and Well Cooperative Research Centre (Australia), in partnership with Digitally Connected and UNICEF’s Voices of Youth (USA).

Who can participate in RErights.org? How old do I have to be?

RErights.org has been created especially for young people aged 12 to 18 to express their opinions about their rights in the digital age. Younger people (under age 12) can also join, but they may need more help or may find it easier to participate as part of a group. If you are older than 18, you can’t submit content unless you are uploading on behalf of a group of under-18s. This is to make sure that young people lead the conversations and the direction of the website, and that their voices are heard clearly.

What devices or equipment will I need?

You can upload content to RErights.org using a computer, tablet or mobile phone. You will need to have internet access. Some of the Operations and Missions include an option to upload video or photos, which can be created with a mobile phone, computer, tablet, camera or other technology. If you don’t have any of these, you can still participate by submitting your responses as text.

What are Operations and Missions?

Operations are activities that RErights members take part in. Every Operation includes a few short Missions and focuses on a different topic related to your rights – each completed Mission earns you a badge. We invite you to do some ‘undercover’ research or tell us your opinions, and you upload your responses as text, photos, drawings or videos. We use the content you’ve uploaded to generate results and create infographics, videos, collages or news items. These are posted to the website so that you can see what other members have said, and so that our whole RErights community can discuss the results together.

Can I submit content in a language other than English?

Yes, you can submit content in another language. When you sign up, we ask you what language you want to use, so that we can arrange to get your submissions translated into English.

Can we participate as a group?

Yes, groups are welcome to participate and complete operations and missions together. Simply head to the Sign Up page, and select the option ‘sign up as a group’.

What should I do if something on this website makes me uncomfortable?

We want the RErights community to be a place where you can express your views about your rights in the digital age, and feel safe sharing your thoughts and experiences. We hope you will have fun here, and learn some things that are relevant to your everyday life. If you come across an inappropriate comment on the RErights News page, please report it as inappropriate by clicking the ‘report comment’ button next to the comment. If you see something else on the website that upsets or offends you, here are some things you can do. Firstly, talk with an adult you trust – a parent, a teacher or another adult you feel comfortable with. You can also contact us at RErights – we will always listen and will try our best to help solve the problem. There may also be local community centres or groups that you can contact, or telephone advice services in your country, which you can find online or ask your school about.

Remember, taking part in the RErights project is voluntary, and we respect your right to leave the project if you wish. You can decide at any time to stop participating and delete your profile or withdraw from the project.

What happens to the text, photos, videos and other information I upload to RErights.org?

Any content you upload to RErights.org is managed by the RErights team. It will be moved to a site and then to a secure storage area hosted by Western Sydney University. By joining RErights.org, you agree that we may use this content to create new materials that will be posted publicly on the RErights website; used as part of our research (e.g., in printed or online reports, presentations or publications); or shared through our partner organisations’ websites or social media channels. When you accept our Terms and Conditions, you agree to this.

How is my privacy protected?

We do our best to protect your privacy. No other RErights member can see your real name or your email address, and we won’t include your personal information in any of the research materials or content that we create. In publicly available materials, we will use only your age, gender and country to identify you. For security reasons, we ask that you use a strong password to protect your personal information. For more information about Privacy, have a look at our Privacy Policy.

Why do I need to get permission from the people I want to interview, and how do I do that?

Why is it important?

We can’t force people to be involved in research projects and we can’t use what they say without them knowing. So without permission from the person you interview, the research team will not be able to use your work.

How do I get permission?

  1. Before you start asking any questions, read out the following text to the interviewee: “This activity is part of a research project and your answers will be collected and analysed by researchers at Western Sydney University, Australia. Quotes or footage from the interview may be included in publicly available research outputs but you will not be identified by name. You are free to withdraw from the project at any time. Visit the RErights website if you want to know more.”
  2. If you are video/audio recording, ask the interviewee to read the following once you have started recording: “I understand this is part of a research project and I agree for my content to be used by the research team. I understand I will not be identified by name and the information I provide may be made publicly available”.
  3. If you are making a written record, write the above sentence on a piece of paper and ask the interviewee to confirm their agreement by writing their full name, date, and signature on the paper. Scan or take a photo of this piece of paper and upload with your interview. If you can’t do this, let us know why by emailing us at rerights@westernsydney.edu.au and when you submit your interview, type in confirmation that you have their permission.
  4. Remember, we may not be able to use any information you give us if we don’t have permission!

Who can share or use the content on this website?

RErights content is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-ShareAlike 4.0 International license, unless otherwise specified. This means that RErights content, including materials that we create from your responses and uploads, can be shared and adapted by other people as long as they do not earn money from it, and as long as they acknowledge that it was created by the RErights community. See below for more about Creative Commons licensing.

What are Creative Commons licenses?

Creative Commons licenses are a flexible, legal way for individuals, companies and organisations to share their work with others. Different Creative Commons licenses allow content to be legally reused, remixed or shared in different ways. Content creators choose the type of Creative Commons license they want for their work. Creative Commons licenses explain who can and can’t use or share the work; how it can or can’t be used or shared; whether permission is needed to use the work; and how the original author must be acknowledged. To find Creative Commons licensed materials online, check out our Useful Links, you can also read more about Creative Commons on our Creative Commons Explained page.

How do I delete my profile?

You can delete your RErights account on your profile page. This means your profile will disappear from the website and your personal information will be deleted; but anything you have uploaded will still be kept by the RErights team and may be used for research or to create new RErights materials. See also: How do I withdraw from the research?

How do I withdraw from the research?

Participation in this research is voluntary, and you can withdraw at any time without affecting your relationship with the research team or our partners. In other words, it’s OK if you decide you want to leave RErights.org. If you want to withdraw from the study and have your uploaded content deleted, send an email to rerights@westernsydney.edu.au and tell us what content you would like us to delete.

What if I have a different question?

If there’s something else you want to know, email us with your question at rerights@westernsydney.edu.au.